Monsieur Toussaint Louverture
Années 60, East-Chicago : l’été arrive, Daniel Price, 18 ans, vit ses dernières heures de lycéen. C’est un moment charnière, il faut commencer à réfléchir à l’avenir, les études, le travail. Lui et ses deux potes y pensent mais sans plus. Daniel ne sait pas encore que cet été (titre original du roman : « Summer crossing ») lui sera bien plus crucial et fondamental qu’il ne pouvait l’imaginer. Une véritable expérience initiatrice. D’abord par la rencontre de l’énigmatique Rachel qui vient d’emménager à East-C. avec son père. Puis par l’annonce de la maladie de son père. Tomber amoureux d’une adorable et fuyante jeune femme, c’est épuisant. Ca questionne Daniel tout autant sur les autres que sur lui. Quant à se confronter à la fameuse « mort du père », « Sigmund » Tesich en rajoute une couche à son pauvre héros qui doit certainement lui ressembler un peu et qui n’en demandait pas tant !
Si j’avais adoré le formidable et dérangeant « Karoo », je me suis engagé moins enjoué dans ce deuxième roman (premier en fait) écrit par Steve Tesich, d’un abord plus convenu. Mais très vite j’ai pris une véritable claque par la précision et l’acuité à la fois du constat puis du style de l’auteur. Cette mécanique d’horlogerie, sous des aspects bien classiques, donne une sincérité et une puissance à « l’été » de Daniel Price proprement émouvantes. Et ne peut – je le souhaite à tous les lecteurs – que vous renvoyer à vos propres sentiments, vos propres choix.
Steve Tesich est décédé en 1996. Il nous laisse seulement deux romans. Que faut-il faire ? Regretter qu’il n’y en ait pas plus ou savourer la chance d’avoir pu les lire ? Un dilemme à la « Price » !
Christophe
retour à la liste de conseils romans