KAROO – Steve TESICH

conseil-R-TESICH-KAROO

 ★★★★★ 

Monsieur Toussaint Louverture

Saul Karoo, riche et égoïste écrivain raté, incapable d’une relation normale avec Billy son fils adoptif, méprisé par son ex-femme, alcoolique au point de ne plus être capable d’ivresse, dont le boulot, mandaté par des producteurs à Hollywood, consiste à réécrire et « normaliser » des scénarios, Saul Karoo, donc, a tout d’un sale type. Et en a une conscience très aiguë. Chargé de bosser sur le dernier opus d’un monument du cinéma, Karoo comprend qu’on le charge de toucher à… un chef d’œuvre. Ce qui ne l’empêchera pas d’aller au bout du travail.
Visionnant les rushs du film, il croit reconnaitre dans une actrice de second rôle celle qui serait la mère biologique de Billy. Il décide, comme une rédemption, de l’aider à devenir une star, et lui fait rencontrer son fils, sans dire la vérité à quiconque. Œdipe n’a plus qu’à finir le sale boulot !

Roman paru en 1996 à l’origine, deux ans après la mort de S. Tesich, on lui doit son édition tardive par chez nous grâce à ce merveilleux petit éditeur Monsieur Toussaint Louverture. Également scénariste, Tesich avait une certaine vision de l’Amérique, déçu par son cynisme, son matérialisme absurde. Saul Karoo en devient son incarnation critique et sarcastique parfaite. Roman à l’humour noir ravageur, Karoo est un petit chef d’œuvre de perspicacité dérangeante, désabusée. Mais absolument pas nihiliste : Saul Karoo, s’il s’enfonce, ne s’en découvre pas moins au fil des pages une humanité enfuie depuis longtemps. Et même s’il est trop tard, ce « sale type » finit par nous toucher.

Karoo de Steve Tesich, LA découverte de l’année 2012, a la force de La conjuration des imbéciles de J. K. Toole.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *