Dargaud
Il y a du brouillard chez Philémon. Une pauvre lokoapattes est en rade, crachant sa vapeur : la vapeur d’imaginaire. Il faut la faire repartir. Philémon et Barthélemy vont aider le chauffeur avec leur pétrole à eux : l’imagination !
C’est une honte : il n’y avait plus de BD du génial (et un peu triste) Fred à la bibliothèque de Varces. Notre pauvre exemplaire du Corbac en baskets, véritable perle pourtant, prenait la poussière dans nos bacs pendant que –notez l’injustice– Lanfeust et son troll sortaient et rentraient sans arrêt.
Au delà de la boutade, nous sommes bien tels les porteurs de couronnes, croque-morts (vautours ?), qui tressent des lauriers aux défunts. Fred, le dérangeant, l’ « anormal », le poète : Fred est mort (en 2013), vive Fred ! Il fait désormais l’unanimité (le voilà content, c’est certain).
A la bibliothèque, idem : on achète le dernier Philémon, série culte, poétique et légèrement « stupéfiante », en cette même année 2013. Après la bataille, quoi : on n’a même pas les quinze premiers tomes…
Allez, laissez-vous tenter : faites comme nous, commencez par la fin et ce seizième tome, et donnez-vous l’envie de voyager avec Philémon. Et au « train où vont les choses », peut-être que vous nous réclamerez de redescendre le Corbac de sa réserve. On le fera avec plaisir.