D’ici l’arrivée du printemps, vous ne trouverez plus de CD à la bibliothèque.
Ça faisait une bonne quinzaine d’années que vous pouviez emprunter de la musique à la bibliothèque. Or, si tout ici se porte plutôt bien – merci à vous – je ne vous cache pas que les CD, heu, comment dire…, tout le monde (ou presque) semble s’en soucier autant que du résultat du match de foot Concarneau/Ambérieux en 32ème de finale de la coupe Gambardella (ça existe, vous pouvez vérifier).
C’est à dire, assez peu, mais vous aviez compris.
Mais alors qu’est-ce à dire ?
De deux choses l’une.
Soit vous n’écoutez plus de musique. Ce que je ne vous souhaite vraiment, mais alors vraiment pas. Car comme disait mon nouvel ami Vladimir (Jankélévitch) :
On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien.
Soit vous n’avez pas besoin de la bibliothèque pour découvrir de nouveaux artistes. Ce que l’on veut bien comprendre, nous avons quelques défauts mais pas celui de la prétention.
Alors, petite question en passant : pourquoi continuez-vous à nous faire confiance sur les romans, les BD, les films ou les livres pour les enfants… ? Et on en revient à la première supposition…
On tient quelque chose, vous ne croyez pas ?*
Alors voilà. Concrètement, vous n’étiez plus qu’une dizaine d’irréductibles à continuer à emprunter de la musique à la bibliothèque de Varces. Ce qui fait que certains disques étaient achetés inutilement, d’autres ne sortaient qu’une fois ou deux avant de prendre la poussière. Vous allez me dire que l’on avait qu’à mettre du Johnny ou du Lady Gaga… certes. Mais, soyons francs : vous n’avez pas besoin de la bibliothèque pour vous écouter ces machins-trucs – et je reste poli ?
C’est pourquoi nous n’allons pas abandonner la musique sur l’autel du hit parade et de la soupe. Nous continuerons, Anne et moi, à vous proposer plein de conseils et ce, le plus régulièrement possible. Et ce sera sur un petit blog dédié rien qu’à ça : MiZouK !
On y retrouvera des conseils hebdo, des liens vers les plateformes de streaming pour que vous puissiez écouter… et découvrir tout plein de petites perles. En espérant que ça vous plaise…
Enfin, comme dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, sachez que le montant alloué aux CD sera attribué à la constitution d’un fonds DVD pour les enfants.
Si l’on y réfléchit bien, tout le monde s’y retrouve.
Christophe
* Tiens, à ce propos, qui a chanté « But you don’t really care for music, do you? » ?
Et ne me répondez pas Jeff Buckley.