Steinkis
Sept potes se retrouvent. Pour boire une bière ? Pas que. Pour parler sexe. Ah, vous voyez venir le truc. BD + mecs + sexe, ça va causer fortes poitrines de guerrière elfique pour lecteur post ado frustré et puceau ? En plus le calembour du titre présage une finesse plutôt épaisse* ? Perdu. Les sept vont causer sexualité… masculine. Sans tabou. Et avec franchise. Tout y passe, en quelques chapitres : les fantasmes, la masturbation, la taille du pénis, la performance, etc. Ça ne cherche ni à être exhaustif, ni à prodiguer une quelconque vérité. Ça dézingue quelques mythes et montre avec humour et honnêteté que, finalement, les mecs sont tous (plus ou moins) au même niveau d’appréhension et d’illusion concernant ce sujet éternel. A une petite exception près : les bisexuels et homos (le panel des copains est assez large) ont l’air quand même d’être plus « imaginatifs » et moins coincés… ha ha. Pauvres de nous, gentils petits hétéros plan-plan.
Voilà donc une BD très chouette, qui décomplexera les garçons et rendra les filles curieuses et… amusées… Lire ce livre devrait être obligatoire dès l’adolescence.
Allez, une petite réserve quand même sur le graphisme chamarré qui ne m’a pas plu. Mais la lecture de « Pénis de table » montre bien à quel point les goûts et les couleurs peuvent être variés au sein de Dame Nature…
*Moi, il m’a fait rire ce titre. Et pourtant, je déteste les jeux de mots.