Actes sud
Dans une grande ville fantasmée, mélange cosmopolite entre une capitale d’Asie, la Mitteleuropa et le Paris de la nuit, nous suivons les errances de plusieurs oiseaux nocturnes, souvent perdus, en recherche d’amours enivrantes, d’épaules amicales ou de larmes expiatoires ; ils ont l’alcool romantique et parfois pénible, un peu comme tous les noctambules.
Ces différentes histoires vont suivre leur propre chemin, en s’effleurant à l’occasion. Avec comme fil rouge le taxi de Dominique et ses contes à la carte pour fêtards crédules…
Si l’on a beaucoup parlé de l’art splendide de Brecht Evens (dessins, mise en page, graphie… tout y est réellement magistral, lisez « Les noceurs »), on insiste généralement moins sur la finesse de ses personnages. Les dialogues et les mises en scène sont pourtant subtilement écrits, les silences et les paroles sont systématiquement justes.
Au bout du compte, le lecteur a entre les mains un très grand livre. Brecht Evens fait parte de ces très rares auteurs qui prennent avec raison la bande dessinée pour un art majeur, aux possibilités folles et ambitieuses.