Babel
De la conférence de Berlin en 1884 où les grandes puissances européennes « qui s’emmerdent » se partagent un gros gâteau, au mythique Roi des Belges qui n’en fait plus une affaire nationale mais privée, en passant par les premiers fonctionnaires de l’exploration et de l’exploitation, ceux qui finirent par vriller dans leur tête de trop de massacres, d’humidité moite et de fièvres, « Congo » nous parle d’une curée. Celle où l’Europe et ses petits blancs en salacots ont saigné une région immense d’Afrique pour leurs petits besoins, pour leur petit commerce de banlieue du monde.
Eric Vuillard est désormais très logiquement réputé pour son art de revisiter l’histoire par là où notre inconscient collectif a quelques prurits qui le démangent (la journée du 14-juillet, nos petits compromis veules et lâches avec l’Allemagne nazie).
Et tous ses petits livres nous parlent du coup d’aujourd’hui, de notre monde, comment il s’est construit, de ses erreurs qu’il ne faudrait pas reproduire (rêvons), avec une force, un style direct, un humour (cynisme ?) et surtout une intelligence à conseiller au plus grand nombre.
Christophe
retour à la liste de conseils romans