Gallmeister
Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans une banlieue pauvre de Seattle. Après l’école, elle court à l’aquarium pour admirer le monde marin qui la fascine. Et pour attendre sa mère qui rentre épuisée et très tard du chantier sur lequel elle travaille pour un salaire de misère. Sa seule amie, Shalini, originaire de New Dehli et issue d’une famille bourgeoise, est un soutien essentiel dans la vie de la jeune fille. Quand sa mère découvre que Caitlin s’est liée d’amitié avec un vieil homme à l’aquarium, l’univers de celle-ci s’effondre complètement.
C’est toujours un bonheur de retrouver David Vann. Voilà un écrivain talentueux qui perdure. Réfléchissez bien, il n’y en a pas tant que ça. Après « Désolations » et « Dernier jour sur terre », me voilà à nouveau prise au piège avec cet « Aquarium ».
De quoi s’agit-il ? En fait, j’ai peur d’en dire trop. Chez David Vann, tous les détails sont importants. Vous sentez que quelque chose cloche ? Vous avez peut-être raison. Ou pas.
Et au final, tout s’éclaircit. Enfin, façon de parler parce que pendant ma lecture d’ »Aquarium », j’ai plutôt eu la sensation de m’enfoncer dans le cœur de la tornade plutôt que d’assister à un coucher de soleil paisiblement installée dans un champ.
Je vous laisse donc le soin de découvrir ce livre et cet auteur, si ce n’est déjà fait.