Avec : Stef Aerts, Tom Vermeir
Deux frangins.
Jo, le cadet, vient d’ouvrir à Gand un bar un peu cheap où les toilettes bouchées sont plus réputées que le choix en bières trappistes. Franck, son aîné, à qui il n’a rien demandé, lui propose de l’aider afin de faire du bouiboui le lieu incontournable pour les noctambules du coin. D’abord réticent, Jo est contaminé par l’enthousiasme de son grand frère, bientôt suivis par toute une bande d’amis complètement raccord avec leur projet.
Mais les belles idées, pour ne pas dire les idéaux, vont vite se confronter à la rançon du succès et tout ce qui s’approchera de près ou de loin à la fraternité, l’amitié ou l’amour volera très vite en éclat. Et « l’arche » du Belgica de giter dangereusement…
Encore un film de Felix Van Groeningen à l’humanité tellement à vif, tellement viscérale (regardez les excellents « Alabama Monroe » et « La merditude des choses ») qu’elle finit par se faire déborder de tous les côtés, par un trop plein d’erreurs, de rancœurs, de non-dits ou d’incommunicabilité. Un trop plein des autres, tout simplement.
Les deux acteurs principaux sont sublimes dans tous les registres. Et, à la fin, le regard de chien mouillé de Franck (Tom Vermeir) nous colle un peu le bourdon.
Christophe