Avec : Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan
James Donovan est avocat à Brooklyn. En pleine Guerre Froide, on lui demande d’assurer la défense d’un espion soviétique démasqué sur le territoire américain afin de contribuer à donner des Etats-Unis l’image d’un pays juste. Les dés sont bien évidemment pipés et son intégrité ainsi que son professionnalisme le font rapidement passer pour un « rouge » aux yeux de l’opinion publique. Tout change quand les Russes capturent à leur tour un pilote américain. On propose alors à Donovan d’aller secrètement négocier l’échange des deux espions à Berlin-Est. Ce qui devient un tout autre challenge, particulièrement dangereux.
D’un classicisme magnifique, Spielberg réussit paradoxalement avec « Le pont des espions » à revitaliser le film d’espionnage et de guerre. Nous ne sommes plus habitués à la sobriété et les réalisateurs et scénaristes contemporains ont malheureusement souvent la main lourde. Avec au scénar pas moins que les frères Coen, ce film haletant procure un plaisir intelligent et limpide, sans tomber ni dans le manichéisme, ni encore moins dans l’amoncellement de détails frimeurs qui plombent tant de grosses productions confondant complexité et fatras décourageant.
Les acteurs sont à l’unisson. Pas de gros bras, personne n’en rajoute, avec à leur tête un Tom Hanks qui assume – lui – parfaitement son âge, nous délivrant une partition fidèle et impeccablement juste.
Christophe