Folio
Mystic, Géorgie, USA.
Passée sa gloire adolescente au football, Joe Lon vit aujourd’hui dans un mobil home avec femme et enfants qu’il déteste. Et dans ce trou perdu qu’est Mystic, on ne fait qu’attendre. Et va se poindre la fête au village avec… la Foire aux serpents. Youpi. Vont débarquer les pires crétins des environs. Combats de chiens, serpents, exhibitions… et toilettes chimiques portatives.
Evitant de tomber dans la galerie de monstres et la description méchante et moqueuse, Harry Crews ne se sert de sa Géorgie natale que comme contexte trivial, mais ô combien réel, aux fantômes de sa propre vie, revisités le temps d’un roman : des pom pom girls, un shérif, des Noirs qui subissent et haïssent et se vengent en silence, et des pauvres hères, tel Joe Lon partagé entre son cerveau, son foie, ses biceps et son sexe. Alternance d’humanité et d’ennui, d’amour (si !) et de mépris. Un cycle sans fin pour Joe Lon.
Harry Crew, auteur trop méconnu, n’a eu de cesse de foutre cul par dessus tête le fameux rêve américain. L’Amérique, ce n’est pas que Las Vegas, Miami ou Manhattan. C’est aussi Mystic, Géorgie. C’est aussi La foire aux serpents. Une Amérique inerte, en sueur, alcoolique, intemporelle, raciste et violente. Et inexorablement triste.
Je conseille ce petit livre… avec prudence. Mais si vous n’avez pas trop de tabous, n’hésitez surtout pas. C’est très fort. Et c’est très bien écrit.
Christophe
retour à la liste de conseils policiers