Gallmeister
Dans une prison du Montana, à travers les barreaux de sa cellule, John Gload, vieil homme au passé de meurtrier très chargé, va s’attacher à Val Millimaki, l’adjoint du shérif, dont la jeune expérience d’homme, de mari et de flic semble déjà bien cabossée. Aussi éloignés que peuvent être ces deux hommes, ils vont réussir à se trouver, essayer de se comprendre, les troubles du jeune shérif trouvant un écho très perturbant auprès de ce vétéran du crime et de sa parole.
Cette connivence aussi profonde, que fragile et inquiétante, n’est bien évidemment pas du goût de ses collègues. Val marche sur des œufs… entre manipulation et sincère fascination.
Kim Zupan écrit ce surprenant premier roman à plus de soixante ans. « Les arpenteurs » est une réussite totale, tant dans l’esprit que le style. Histoire à l’aune d’un James Sallis ou de tant d’autres grands auteurs écrivains américains si proches de leurs personnages : tout en finesse et juste distanciation. Une profonde humanité que rien ne laisse présager rejaillit d’hommes et de parcours torturés, le tout dans une écriture sobre et parfaitement adéquate.
Une histoire forte et déstabilisante.
Christophe
retour à la liste de conseils romans