MARINA BELLEZZA – Silvia AVALLONE

conseil-R-AVALLONE-MARINA

 ★★★☆☆ 

Liana Levi

On est dans le Piémont italien, villes et villages qui se désertent dans un pays en crise. Quel est l’avenir pour les jeunes de ce coin ? Comment peut-on se projeter ? Marina Bellezza (qui porte très bien son nom – « Bellezza » veut dire « Beauté ») est une jeune fille formidablement belle, renversante. Mais elle est comme qui dirait une madone des machines agricoles. Je m’explique. Elle chante très bien, elle écoute en permanence toute la musique pop horrible qui dégouline de sa radio, elle participe à tous les radio-crochets du coin et n’a qu’un but : devenir une star. Et ça passera par la téléréalité. C’est une façon de s’en sortir.

Il y a celle d’Andrea, étudiant, fils d’un édile local (le maire de Biella, notable berlusconien pur jus) qui veut relancer la ferme du grand père en y faisant son propre fromage avec quelques vaches.

Andrea et Marina ont grandi ensemble, se sont aimés et vont se retrouver. Ce roman est l’histoire de leurs choix respectifs, une fois adultes, qui seront bien évidemment antagonistes, à l’image de leurs caractères diamétralement opposés entre l’anar ténébreux écorché vif et la sublime nunuche égoïste et qui ne rêve que de succès.

Le côté viscéral (au sens premier : qui vient des viscères !) du sentiment amoureux qui torture Andrea et Marina est formidablement bien relaté par l’auteur du déjà très bon « D’acier ». Et Silvia Avallone a l’art d’éviter (presque) tous les écueils du genre grâce à des descriptions à l’os de cette Italie en crise, tous ses enfants perdus qui papillonnent, à l’image de nos deux héros, entre médiocrité, égoïsme, révolte ou nihilisme.

Plusieurs questions : les êtres humains doivent-ils se ressembler pour s’adorer ? La conciliation est-elle réalisable et même souhaitable ?

Dommage (vraiment) que les cent dernières pages soient un peu longuettes et – je trouve – inutiles. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne retirent en rien cette profonde mélancolie qui ressort de la lecture de ce roman très réussi.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *