TAKE SHELTER (réal : Jeff NICHOLS)

CONSEILS-DVD-nichols

 ★★★★½ 

Avec Michael Shannon,  Jessica Chastain

conseil

Curtis LaForche mène une vie paisible à la campagne avec sa femme Samantha  et sa fille Hannah qui souffre de surdité. Bénéficiant d’une bonne couverture sociale, les parents d’Hannah vont pouvoir envisager une opération pour leur fille. Mais depuis quelques temps, Curtis souffre de visions apocalyptiques qui lui prédisent le passage de tornades extrêmement violentes. Il perd alors son emploi (et sa couverture sociale) et consacre tout son temps et ses économies à la construction d’un abri anti-tornades ultra élaboré persuadé de l’utilité de celui-ci pour mettre sa famille hors de danger. Sa femme et ses amis ne comprennent pas cette soudaine obsession et l’encourage à se faire soigner. Mais sûr d’avoir raison, Curtis s’obstine. À tort ou à raison…

Une tornade va arriver ? Est-ce bien réel ou est-ce dans l’esprit de Curtis que le drame se passe ? Curtis ne peut s’empêcher de penser qu’il est atteint, comme sa mère, de schizophrénie paranoïde. Sa véritable obsession pour cet abri fragilise son couple et met en péril l’opération prévue pour sa fille. C’est une ambiance de fin du monde qui règne dans ce film. Michael Shannon y est excellent et inquiétant, Jessica Chastain, excellente aussi en femme aimante, patiente et inquiète. À l’écran, ces deux là sont rayonnants. Rayonnants pour illustrer les angoisses poussées à l’extrême que tout un chacun peut avoir et les conséquences sur son entourage.

Quant à savoir ce qui se passe réellement, vous le découvrirez dans les derniers instants du film. Saisissant et terrifiant.
Jeff Nichols est un jeune réalisateur dont j’avais déjà beaucoup aimé le premier long-métrage (« Shotgun stories »). Ici, de nouveau, il excelle. C’est donc avec beaucoup de hâte que j’attends de voir son petit dernier « Mud » (sorti en mai 2013).

Karine

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *