Julliard
Suite au suicide de Ana Mladic, la fille de Ratko Mladic le « Boucher des Balkans », Marc le narrateur de ce « roman » (?) décide de retourner en Serbie et surtout en république serbe de Bosnie pour rencontrer les Serbes d’aujourd’hui. Marc veut éclairer leur situation actuelle en la mettant en perspective avec sa réflexion sur l’ « après » des enfants de tyrans ou autres personnages considérés comme tels au regard de l’histoire. Sans jugement de sa part, Marc va échanger avec beaucoup d’entre eux.
Et on découvre un peuple qui a gagné sa purification ethnique et son indépendance au prix d’une rancune, d’une haine permanentes envers les Musulmans et les Croates, et de certitudes paranoïaques tenaces. Qu’ils soient persuadés d’être le dernier rempart européen contre les Musulmans, ou d’avoir été trahis par leurs alliés historiques, français notamment ; qu’ils soient convaincus que les crimes qu’on leur attribue sont inventés de toute pièce, ou encore que d’autres soient navrés de se dire qu’ils ne peuvent plus côtoyer ceux qui étaient leurs voisins et avec qui ils avaient avant des relations normales, toutes ces personnes apportent un témoignage saisissant sur la situation de l’ex-Yougoslavie.
Ce livre de Lionel Duroy (tant le personnage de Marc semble être un simple « double » de l’auteur lui-même, mais peut-être que je me trompe) fait penser un peu dans sa démarche à certains livres de Emmanuel Carrère, et notamment Limonov, par la façon que le narrateur a d’introduire également sa vie, ses soucis et ce qu’il est au beau milieu de son sujet principal. S’il n’arrive pas à la hauteur de Carrère, Duroy nous offre cependant une réflexion passionnante et inquiétante.
Christophe
retour à la liste de conseils romans