Casterman – Rivages Noir
D’après James Ellroy
Los Angeles, fin des années 40. Deux flics Lee et Bucky, anciennement boxeurs et adversaires, deviennent coéquipiers et amis. Toute leur vie va être bouleversée par une enquête : celle du Dahlia Noir, une jeune femme torturée et assassinée, retrouvée dans un terrain vague. Ils n’auront alors qu’une idée en tête (obsession ?) : découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Ce ne sera pas sans conséquence sur leurs vies privées puisque l’existence de Kay, d’abord la compagne de Lee puis l’épouse de Bucky, se retrouve bien malgré elle liée à celle du Dahlia Noir…
Adaptation du roman éponyme de James Ellroy, Le Dahlia Noir est une histoire complexe et violente dans laquelle on retrouve tous les éléments d’un excellent polar. Sauf que…
La BD a beau faire 160 pages, certains passages sont ultra rapides ! Et ce survol peut être frustrant avec la désagréable impression qu’on nous « vole » une partie de l’histoire.
Reconnaissons tout de même que les dessins et l’ambiance sont plutôt réussis. La préface des auteurs est également très intéressante. Mais est-il forcément nécessaire d’adapter des romans en bande dessinée ? J’en suis de moins en moins persuadée…
Karine
retour à la liste de conseils bandes dessinées