Folio
Années 30 en Turquie, Bernard de Jonsac, diplomate, rencontre Nouchi une jeune « danseuse » d’origine Hongroise à Ankara. Il la persuade de le suivre à Istanbul où il la présente à ses amis interlopes, plus ou moins jeunes gens qui ont plus l’air d’avoir été qu’ils ne sont réellement aujourd’hui dans cette Turquie en pleins changements. Ils continuent de vivre ensemble en amis, malgré ses désirs évidents à lui. Aussi perd-il peu à peu la main sur Nouchi.
Mais on lui fait rapidement comprendre que s’il n’épouse pas la jeune femme, elle risque l’expulsion. De Jonsac va alors accentuer laborieusement ses avances auprès de Nouchi, en même temps que Lélia, une autre jeune femme semble dramatiquement éperdue de lui… Dilemme !
Corrosive chronique de mœurs dans cet Orient en mutation, un lieu et une époque qui semblent faire perdre les repères à beaucoup. Avec ses personnages à la dérive, Simenon mène sa barque sans tendresse, il ne prend pas pitié de son héros. Il les laisse aller, lui, son égoïsme et sa petitesse, à ce qui peut raisonnablement s’apparenter à un échec cuisant. Pathétique et jubilatoire.
Christophe
retour à la liste de conseils policiers