LES PITARD – Georges SIMENON

conseil-P-SIMENON-PITARD

 ★★★★☆ 

Folio

Lannec  vient d’acquérir un vieux cargo, le « Tonnerre de dieu », grâce au soutien financier de sa belle-mère, Mme Pitard. Il prend la mer pour Reykjavik, fier d’être enfin capitaine de son propre bateau. Un seul détail nuit considérablement à son bonheur de l’instant : sa femme Mathilde s’est mis en tête de l’accompagner. Cette présence féminine à bord perturbe vite l’ambiance et devient gênante voire insupportable. Lannec et Mathilde vont entrer alors dans un conflit qui ne fera que se renforcer durant tout le voyage. Et une seule question occupera l’esprit du capitaine : pourquoi sa femme a-t-elle absolument tenu à l’accompagner ?

Georges Simenon a beaucoup de talent pour relater l’ambiance de ce huis-clos étouffant. Il sait faire parler ses personnages en fonction de ce qu’ils sont, sans pour autant se laisser aller à la facilité des clichés. C’est sans aucun doute là qu’on peut reconnaitre que ce livre est bon.
Si vous décidez d’embarquer sur ce navire avec Lannec, Mathilde et les autres, sachez que vous allez vivre quelques heures angoissantes et rencontrer des personnes complexes… à en devenir paranoïaque ? Peut-être. Triste ? Sans doute.

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *