LIMONOV – Emmanuel CARRÈRE

conseil-R-CARRERE-LIMONOV

 ★★★★☆ 

P.O.L.

Limonov, aujourd’hui à la tête d’un petit parti russe d’opposition, très tendancieux (« Parti national-bolchévique »… mmh, tout un programme…), nait en 1943 en URSS (Ukraine). Après avoir traîné ses pantalons et son couteau partout là où les sales gamins de son époque pouvaient le faire, il se découvre la vocation d’être celui qui sera contre. Systématiquement, quasiment par principe, contre tout et tous. Ce qui, pendant toute la seconde moitié du XXème siècle, lui promet pas mal de boulot : de Brejnev à Poutine en passant par le faible Gorbatchev, contre les communistes, contre les libéraux, contre les occidentaux, contre le nouveau pouvoir russe actuel. Qu’il « se batte » dans son pays ou à New York ou Paris, Limonov use et abuse de son charisme, de ses convictions (il en a quand même) et de ses principes. Il est envié, aimé, détesté, humilié. Bref, il est content.
C’est qui ce type ? Carrère d’emblée : il « n’est pas un personnage de fiction« . Vous pouvez vérifier, tapez « Limonov » dans Google. L’auteur a raison : pourquoi aller chercher dans son imagination ce qui n’arrivera pas à la cheville de la réalité ? Limonov est à la fois un héros de roman hyper-attachant, anarchiste, ou plutôt nihiliste, un héros à la Dostoïevski, avec une volonté de fer (son passage en prison, c’est Edmond Dantès !) et un salopard aux penchants immatures et immondes (il est fasciné par la guerre en général, côtoie les milices serbes et participe au pilonnage de Sarajevo, la classe).

Une fois de plus, après l’extraordinaire diptyque Un roman russe et D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère réussit à nous raconter une histoire vraie et fascinante. Le lecteur se retrouve happé par le style, s’assoit et écoute, captivé. Au-delà du seul personnage de Limonov, c’est un livre qui nous apprend énormément sur la Russie, d’aujourd’hui notamment. Limonov est un personnage extraordinaire (au sens propre : non ordinaire) pour un auteur qui ne l’est pas moins (dans tous les sens : fabuleux surtout).

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *