MY ABSOLUTE DARLING – Gabriel TALLENT


 ★★★★☆ 

Gallmeister

Turle vit seule avec son père en Californie entre le fantôme de sa mère et des armes un peu partout. Fascination familiale partagée, c’est déjà ça pourrait-on se dire ? Sauf que la miss se carapate dès qu’elle peut, arpenter les forêts ou la côte, en mode très survivaliste. Elle va prendre l’air au sens propre : trouver un autre oxygène que celui que pollue son père à la maison. Aussi fascinée qu’effrayée par le charisme de ce type abusif pour ne pas dire dégueulasse, Turtle est paumée. Lors d’une escapade, elle tombe sur deux garçons de son âge. L’un d’eux, Jacob, la pousse malgré lui à remettre sa vie cramée en question.

Roman ultra violent par cette façon qu’a Gabriel Tallent – dont c’est, je crois, le premier livre – de nous plonger dans le cerveau de cette jeune fille abimée et paniquée, écartelée entre attirance et répulsion pour ce père autocrate et pervers. Tous – son grand père, sa prof, ses potes et le lecteur ! – ont envie de lui crier de fuir, fuir, fuir loin de ce taré. C’est évidemment beaucoup plus compliqué pour elle.
Et l’écriture et les choix de l’auteur de ce roman oppressant le démontrent à la perfection.

« My absolute darling » se pose en conte moderne glaçant, où le petit chaperon rouge et le grand méchant loup joueraient leurs rôles sans allégories,  c’est très possiblement freudien, c’est tout ce que vous voudrez. Mais c’est surtout une vision précise de l’abus de pouvoir d’un père sur sa fille.

A noter qu’à la même époque (2018), est sorti un autre roman aux intentions similaires et qui a beaucoup fait parler de lui : « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné (chez l’Iconoclaste). Pour avoir lu les deux, il m’est évident que ce dernier ne tient pas la comparaison un seul instant avec « My absolute darling ». À tout point de vue.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *