Film documentaire avec : Jean-Michel Bertrand
Certainement pas très loin de chez nous, Jean-Michel Bertrand a passé trois années à bivouaquer en toutes saisons et dans tous les coins d’une vallée alpine. Il espère croiser le chemin de cet animal devenu à la fois mythique et politique, miroir de nos incapacités humaines à fonctionner sans tension : le loup.
D’une « traque » passive, l’auteur va progressivement s’organiser et s’équiper pour tenter d’approcher l’animal… Il y arrivera bien entendu, là n’est presque pas la question. Non, au-delà de tout ce qui a pu être dit çà et là sur le loup, ce que nous apporte le film de Jean-Michel Bertrand, c’est un regard critique sur sa propre démarche, qui tel l’humanitaire parti aider le Tiers-monde, risque d’apporter avec elle à la fois le vaccin et le virus. Car la connaissance et la rencontre de l’autre, qu’il soit animal, étranger, peu importe, peut entraîner tout simplement sa mise en danger.
« La Vallée des loups » n’est pas seulement un beau film documentaire. C’est un film intelligent et humble.
Enfin, je reconnais qu’au-delà d’une certaine mise en scène certainement indispensable à la construction de son projet, Jean-Michel Bertrand semble être quelqu’un de très attachant.