THE OTHER SIDE (réal : Roberto MINERVINI)

 ★★★★☆ 

Film documentaire avec : Mark Kelly, Lisa Allen, James Lee Miller

conseil

Louisiane, puis Texas. Dans ce film documentaire, Roberto Minervini s’attache tout d’abord à suivre une communauté de laissés-pour-compte : vétérans, mères de famille seules, toxicos. Et principalement ces deux « clochards célestes » que sont Mark et Lisa, aussi dépendants de leur drogue que de leur amour. Un portrait sublime. Au-delà de la misère, il ressort de tous ces banlieusards de la fortune un réel don d’empathie et d’entraide, du vivre ensemble. Et à les voir, on peut réellement se demander qui, d’eux ou de nous, sont les vrais marginaux. Ce qui est certain est leur façon d’occuper différemment le fameux no man’s land entre la liberté et la soumission.

Changement de décor dans une seconde partie, où de jeunes sudistes paranoïaques et revanchards déclinent leur propre inadaptation dans la formation de milices paramilitaires un poil bourrines.

« The Other Side » est une peinture de l’asociabilité américaine en ce début de XXIème siècle. D’aucuns vous diront que c’est l’envers du décor des Etats-Unis d’aujourd’hui. Je pense plutôt que c’est l’Amérique d’aujourd’hui.

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *