Viviane Hamy
Cette femme est auteur policier. C’est un style très particulier, propre à elle. C’est le même personnage qui revient à chaque livre, à chaque histoire, et qui trouve le criminel. C’est le commissaire ADAMSBERG Jean-Baptiste. C’est un rêveur, vivant seul, sans enfant, sensible, à l’humour » pince sans rire « . C’est cet humour et la façon dont l’enquête est abordée, qui fait que l’on s’attache à ce personnage sorti de l’ordinaire. Les histoires criminelles sont très originales. Mais la singularité du style donne place à 2 opinions : on aime sans modération ou on n’aime pas du tout. Fred VARGAS ne laisse pas indifférente.
autres titres de F. VARGAS :
L’homme à l’envers
L’homme aux cercles bleus
Solange
Si vous voulez de l’action, du sanguinolent, ce n’est pas le bon livre. On est ici plutôt dans le « psychologique »… Sans être péjoratif. Adamsberg est commissaire de Police ; il est sujet ces derniers temps à des vertiges et forcément ça le trouble. Quel peut être le dénominateur commun à toutes ces pertes de contrôle. Il va vite comprendre. Comprendre que son passé ressurgit.
En parlant de dénominateur commun : Adamsberg est persuadé d’en trouver un sur toute une série de meutres étalée sur des décennies. Seul contre tous bien évidemment. Le mélange de tout cela va lui exploser au visage. Impossible à expliquer, il faut lire ce chouette polar. Chapitres courts, lecture rapide, intense, des personnages pas banals (le lieutenant Retancourt ou Josette la « hackeuse » !) et Adamsberg un peu perturbé qui marche (qui court) vers sa propre perte sans le savoir bien entendu. Neptune n’est pas loin…
Christophe
retour à la liste de conseils policiers