Le masque
Années 50 dans les Appalaches, Holland a disparu. Le shérif Will Alexander soupçonne très vite son voisin Billy car Holland avait outrepassé les convenances habituelles de bon voisinage avec sa femme : en clair il a couché avec elle et devenait un peu trop envahissant. Problème : pas de cadavre.
Voilà une histoire du sud. Rural, superstitieux, violent… des haines et des tensions attisées par la construction d’un barrage qui va noyer prochainement la vallée. Ce n’est pas un polar. Un pied au paradis fait partie de ces titres classés quelque part parce qu’il faut bien les ranger. On est vite au fait de qui a fait quoi dans l’intrigue « policière » proprement dite (chaque chapitre est narré par un protagoniste différent) et ce qui fascine ce ne sont pas tant les intentions ni le coupable (ils le sont un peu tous) mais l’ambiance sourde, caniculaire, moite et tendue entre tous. Les familles volent en éclats derrière les apparences, l’alcool irrigue plus que les nuages absents, la chaleur assèche tout.
Alors comment voulez-vous que cette histoire finisse bien ? Ce n’est pas du Faulkner (comme on a pu le lire ici et là) mais ça reste sacrément bien foutu. Très beau roman.
Christophe
retour à la liste de conseils policiers