SERENA – Ron RASH

conseil-P-RASH-SERENA

 ★★★★☆ 

Le masque

George Pemberton, grand magnat forestier des années 30 en Caroline du Nord, véritable souverain au dessus des lois locales, force de la nature capable de tuer un homme de sang froid sur le quai d’une gare, épouse sur un coup de foudre réciproque la jeune, belle… et terrible Serena. Dès son arrivée dans l’exploitation, elle s’impose auprès de tous, son mari y compris, attisant fascination, jalousie et… haine. Son ambition est à la mesure de son aura, de son magnétisme : irréversible. Que ce soit le projet de création d’un parc national, menaçant directement l’avenir de l’exploitation forestière, ou l’enfant que George a eu, avant de la rencontrer, avec une jeune employée, Serena voudra tout contrôler, éliminer. Et cela passera par la violence, le meurtre.

Au delà des descriptions excessivement justes sur le quotidien dangereux et difficile des métiers de ces immenses exploitations, au delà même de la trame strictement criminelle qui s’établit suite aux meurtres perpétrés par Serena pour arriver à ses fins, au delà de tout ça, c’est bien un portrait humain saisissant que Ron Rash nous propose à la lecture. Le portrait d’un monstre aux allures d’ange, d’une féminité toute puissante, mettant sous allégeance hommes et femmes de son entourage, jusqu’à son propre mari, sans vergogne. Jusqu’à l’épilogue… qu’on n’attendait plus.

Les années 30, années de crises, offrent à l’auteur un contexte unique pour cette peinture de l’arrivisme. Ou quand la nature et les vies humaines passent par pertes et profits pour étancher la soif d’une seule personne : Serena Pemberton. A lire du même auteur : Un pied au paradis.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *