Série – 2 saisons disponibles
Avec : Rami Malek, Christian Slater, Portia Doubleday
Eliott, maladivement asocial, est un jeune informaticien surdoué et génial. Il hacke compulsivement toutes les personnes qui l’entourent (jusqu’à sa psy), bien trop imprudentes sur ce qu’elles laissent comme traces de leur vie sur les réseaux sociaux. Un mystérieux « Mr. Robot », à la tête d’un groupuscule de hackers activistes type « Anonymous », va l’approcher pour rien de moins que faire tomber un géant du capitalisme mondial pour lequel il bosse indirectement (vous y verrez Apple ou Amazon, à votre guise, c’est l’idée, mais en dix fois plus puissant).
Cette série a beaucoup fait parler d’elle à sa sortie, s’appuyant sur une réalisation moderne, léchée et dynamique, ainsi que sur le charisme et le talent indéniables de son premier rôle : l’excellent Rami Malek.
Malheureusement, si le tout est des plus agréables, le scénario de la première saison m’a laissé un peu sur ma faim, tant des pistes beaucoup moins convenues que la grande révolution contre les méchantes multinationales auraient pu être explorées plus en profondeur, ou peut-être différemment (notamment les névroses d’Eliott). La réalisation frime également un peu. Je crois que j’aurais apprécié un peu plus d’humain et donc d’émotion. Je ne me suis finalement que peu attaché à Eliott et c’est bien dommage.
Se laisse manger sans faim cependant ; loin d’être mauvais.
Christophe