Belfond
Ce roman est sorti aux États-Unis en 67 ! Comment est-ce possible qu’il ait fallu autant de temps pour le découvrir enfin chez nous ?! Enfin, comme on dit, vaut mieux tard… Avis aux amateurs de grands moments de lecture : voici un vrai chef d’œuvre. D’abord par la qualité romanesque, on reste scotché tout le long de cette histoire ; mais aussi par la profondeur des personnages, des situations, de l’ambiance.
Années 20 au Montana, les deux frères Burbank tiennent le ranch familial : Phil, l’ainé, un homme influent, sec, raciste, antisémite, et bien d’autres encore, et George plus réservé, attentionné et docile. Jusqu’au jour où ce dernier va épouser Rose, la veuve d’un docteur que Phil a poussé au suicide. Mais ça, personne ne le sait à part Phil lui-même. La présence de Rose et de Peter, sa « chochotte » de fils, l’incommode au plus haut point (c’est peu de le dire). Commençant par de simples humiliations quotidiennes, il va par la suite inventer un stratagème pour se débarrasser d’elle et pour cela manipuler le caractère influençable de Peter.
Le personnage de Phil met mal à l’aise et son attitude ignoble a tout instant est vraiment prenante et angoissante pour le lecteur. A vous de découvrir jusqu’où peut agir « le pouvoir du chien » ; quand celui-ci est lâché, quelle chance reste-t-il pour les plus faibles ? Aucune ? A voir.
Christophe
retour à la liste de conseils romans