Seuil
Milieu des années 20 à la Nouvelle-Angleterre. Monsieur Griswald est directeur de l’école de garçons de Chattam. Quand Mademoiselle Channing, professeur d’arts plastiques, arrive dans cette petite ville, Henry, le fils adolescent de Mr Giriswald, se lie d’amitié avec elle. En quelques mois, il va assister à la naissance d’un amour entre cette femme et Leland Reed, son voisin et père de famille ; un amour qui va tourner au drame puisque certaines personnes sont mortes. Une question se pose : que s’est-il vraiment passé cette année-là à Chattam ?
J’avais déjà beaucoup aimé cet auteur dans Les feuilles mortes et Les leçons du mal. Ce livre confirme ce sentiment tant sur le fond que sur la forme. Thomas H. Cook décrit si bien cette société des années 20 dans laquelle l’adultère est fortement puni, les sentiments et les comportements des gens face aux ragots et à la suspicion (années 20 ou autres) qu’il nous livre une histoire d’amour poignante pouvant traverser les siècles. Il en ressortira toujours la médiocrité de l’Homme. Il s’est déroulé un drame, oui. Mais qui en sont réellement les responsables ? Pas forcément ceux que l’on pourrait imaginer…
Thomas H. Cook a décidément le talent pour tenir son lecteur en haleine tout en abordant des sujets loin d’être légers. Quelle réussite.