INTERMITTENCE – Andrea CAMILLERI

conseil-P-CAMILLERI-INTERMITTENCE

 ★★★½☆ 

Métailié

Ne seraient-ce quelques inquiétudes de santé, Mauro est au sommet. Dans sa boîte, il manipule même le grand patron pour faire tourner les affaires de telle sorte qu’elles l’arrangent lui d’abord. Si son couple bat de l’aile, il saura comment affronter femme et amant (un collègue) et retourner la situation à son avantage, tout en continuant bien évidemment de son côté ses relations extraconjugales. C’est un battant, un cynique, bien dans son époque, stratège et sûr de lui.

Camilleri aborde avec une efficacité redoutable le monde impitoyable de l’entreprise du XXIe siècle. Là où les grands fauves hypocrites se bouffent les uns les autres après s’être souris et promis diverses fidélité ou alliance. Mort au faible.
La seule question est : ce roman a-t-il une morale ? Cet auteur n’a pas pour habitude d’être tendre avec ses personnages ni ses lecteurs. Un conseil cependant : lisez bien jusqu’à la dernière ligne ce minuscule roman très noir. A défaut de morale, la « justice », d’où qu’elle vienne, pourrait s’inviter…

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *