TAILLEUR GRIS (Le) – Andrea CAMILLERI

conseil-P-CAMILLERI-TAILLEUR

 ★★★½☆ 

Métailié

Un ex-directeur de banque vient de prendre sa retraite. Ce qui le perturbe un peu. Il a épousé en secondes noces une jeune et jolie veuve qui, visiblement, s’éloigne de lui peu à peu. Ce qui n’a pas toujours été le cas (la scène des ablutions, maquillage et habillage matinaux de la dame est sublime, puissamment érotique et donc très mélancolique quand on connait la suite… le bonheur a ceci de désagréable : il laisse des souvenirs pour les périodes tristes et nostalgiques…) Notre ex-banquier tombe malade. Elle revient dès lors très proche de lui. Ce rôle d’épouse éplorée et attentionnée lui va-t-il comme un gant ? Sans plus à vrai dire…

Après avoir lu et discuté de ce bouquin, la question s’est posée de savoir si c’était un polar ? Mon avis est : oui ! Pourquoi ? Je ne vous le dirai pas, à vous de découvrir. En dire plus serait dommage.
Ce nouveau roman de Camilleri est à ranger entre du Philippe Fusaro (lisez Palermo solo) et du Pascal Garnier : sous les apparences trompeuses de quotidien banal, il y a une sous-couche de piment et de fumier dans les relations humaines qui reste en bouche ! mmhh…

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *