Delcourt
Dans la vie de ce couple breton plus très jeune, le quotidien est réglé comme du papier à musique. Lui est pêcheur et part tous les matins le long des côtes bretonnes et elle attend sagement son retour à la maison avec un repas tout prêt. Mais un jour, son homme ne revient pas. Persuadée qu’il est toujours en vie, la bretonne qui n’a jamais quitté son village, part à sa recherche en sillonnant ce vaste océan. Commence alors pour les 2 protagonistes un grand voyage : elle part vers l’Amérique pour tenter de retrouver son mari pendant que lui tente vainement de regagner la Bretagne.
A travers cette BD sans texte, Lupano met en scène un duo de personnages étonnants dans des situations cocasses. Eux qu’on imagine dès le départ inséparables et qui vont vivre cette épreuve seuls !
Le ton burlesque et le rythme cadencé permettent au lecteur de sourire (et même de rire parfois) à la lecture de cette BD divertissante. Dommage juste que Lupano qui a, on en est maintenant convaincu, un véritable talent de scénariste, n’aille pas plus loin, ne donne pas plus de profondeur et de complexité à son histoire.