Dargaud
Série terminée – 3 volumes
Violette, Hélène et Lila, trois jeunes filles dans le « bel âge », aux parcours bien différents, vont se retrouver à partager une colocation, celle qu’habitait déjà Lila avant d’avoir une liaison avec le copain de sa meilleure amie et de se retrouver de fait bien marginalisée dans ses relations sociales !
S’en suivent trois tomes où les trois miss vont apprendre chacune les unes des autres et évoluer.
Hou là le sujet glissant. Il n’y a rien de plus énervant (à mon goût) que ces BD qui veulent saisir l’air du temps et ce, notamment, à travers le prisme de la jeunesse. C’est souvent raté, maladroit, plein de situations où les clichés mâtinés d’un « jeunisme » consternant abondent et sont révélateurs d’un regard d’auteur… déjà trop vieux ! (Le syndrome « Ensemble c’est tout », si vous voyez ce que je veux dire.)
En même temps, si on m’écoutait, on n’aurait plus que des histoires de Trolls, de Grand pouvoir maléfique ou je ne sais quel Quête rabâchée et infantilisante. Heureusement, donc, que certains auteurs s’attellent à notre quotidien avec un peu de finesse. Et Merwann en fait partie. J’imagine que ça doit l’agacer, (mais comment ne pas y penser depuis leur collaboration dans « Pour l’empire ») mais on le sent quand même très sous influence « Bastien Vivès », tant dans le dessin que la pertinence de certains dialogues, certaines scènes. Merwann réussit plutôt son pari de nous attacher à ces trois filles très imparfaites et crédibles.
Ne serait-ce une fin au rouleau compresseur, où la rédemption et les choix très « humains » de chacune des protagonistes gâchent un peu la fête. Un peu plus d’imperfection aurait été plus à mon goût.