MODERNE OLYMPIA – Catherine MEURISSE

conseil-BD-MEURISSE

 ★★★½☆ 

Futuropolis

Musée d’Orsay, Olympia a bien quelques lignes sur son CV (Manet, of course, et même une « doublure-cuisses » (!!) chez Courbet qu’on imagine bien) mais son rêve c’est le cinéma ! En attendant elle postule, fait les castings (elle est embauchée pour « les Oréades » de William Bouguereau, mais ça tourne au tragique !) et entretient son romantisme viscéral accompagné de son petit joueur de fifre irrévérencieux : elle refuse de coucher et rêve du grand amour !

Mais c’est quoi ce fatras ?! C’est du Catherine Meurisse, dessinatrice et caricaturiste hyper talentueuse, au sens du mouvement incroyable (c’est du cartoon ! elle est aussi forte que Blain dans ce registre souvent raté en bande dessinée) et à l’humour exceptionnel, subtile, épicé, salace.

(Vous savez quoi ? Catherine Meurisse est talentueuse, intelligente et belle. Ce qui fait beaucoup pour la même personne je vous le concède. Mais on va pas gueuler, non plus ? Fin de la parenthèse-déclaration d’amour.)

Vous avez l’occasion, en suivant les folles aventures d’Olympia, de vous payer une petite visite du Musée d’Orsay bien décapante et originale. Album unique et incomparable.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *