ARCADE FIRE – REFLEKTOR

conseil-CD-arcadefire4

 ★★★★☆ 

conseil

A chaque sortie, c’est un évènement. Arcade Fire joue désormais dans la catégorie des poids lourds et c’est clairement une grosse crainte que nous pouvons avoir pour son avenir. Imaginez Win Butler en Bono des années 2020… tristesse.
Et pourtant, comme pour la parution du monumental « The Suburbs » en 2010, les Canadiens savent vraiment se renouveler à chaque fois depuis leur chef d’œuvre « Funeral » (2004 déjà).
Cette fois c’est l’option clairement pop, disco voire électro (si ! l’ombre du géant James Murphy –ex-LCD Soundsystem– plane sur quelques titres), une voie déjà empruntée sur la bombe « Sprawl II » du précédent album.
Notons la présence du chant de Régine Chassagne en renfort ponctuel sur quelques titres (« Joan of Arc », « Reflektor ») : à chaque fois une fulgurance carrément érotique et en français s’il vous plait. Classe.
Arcade Fire aurait pu nous livrer un album pompier lourd lourd lourd et facile. Il n’en est rien. C’est encore une réussite sur d’autres terres, mais avec au final, malgré tout, une cohérence chorale qui inonde toute leur discographie faite pour durer et pour influencer. Et on le rappelle : Arcade Fire fait partie de ces groupes qu’il faut avoir vu en concert.

Christophe

écoute extrait

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils musique

 

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *