Avec Alex Frost, John Robinson, Elias Mc Connell
C’est une journée ordinaire dans ce lycée. Chaque élève vaque à ses occupations quotidiennes. Pendant que certains retrouvent leur bande de copains, d’autres en profitent pour rejoindre leurs petites amies du moment, Michelle se rend à la bibliothèque après son cours de sport, John arrive encore en retard. Aucun ne peut imaginer la tragédie à venir.
Ce film est inspiré d’un fait divers : la fusillade du lycée Columbine aux États-Unis en 1999. Ambiance étrange et dérangeante. On sait que le drame va arriver et pourtant plus le film avance, plus l’angoisse monte. Même une fois le film terminé, même confortablement installé dans son canapé, le malaise persiste.
L’esthétique cinématographique que met en place Gus Van Sant est une pure merveille. Ce film n’est pas moralisateur, il dépeint la jeunesse américaine très justement, avec ses microcosmes adolescents, ses préoccupations et ses dérives dramatiques. Mais à partir de ce drame, Gus Van Sant a eu le talent incontestable de ne pas faire un film sordide mais un film magnifique.
Chef d’œuvre.
Karine