VOIX DE L’ASPHALTE (Les) – Philip K. DICK

conseil-R-DICK-ASPHALTE

 ★★★☆☆ 

Le Cherche-Midi

Ce roman, un des premiers de K. Dick, est une découverte : le manuscrit n’aurait été retrouvé que récemment… dixit l’éditeur. Coup de bluff ? Récupération à vocation uniquement commerciale ? Il semblerait bien que non : ce livre est loin d’être un fond de tiroir. S’il n’est pas à cataloguer en science-fiction (genre qui rendra cet auteur plus que célèbre), il n’en reste pas moins assez déstabilisant et globalement bien réussi.
Le sujet est celui qu’ont repris plus tard des auteurs très très efficaces comme Hubert Selby Jr (dans Le démon) ou B. E. Ellis (lisez American Psycho) : grosso modo, et sans trop rentrer dans le détail, le pétage de plomb d’un homme ordinaire qui a, a priori, « tout » pour être heureux.
Chacun jugera, mais K. Dick n’a pas tout à fait la force des deux autres auteurs. A quoi cela tient-il ? Au style d’écriture très certainement. Là où Ellis et Selby Jr réussissaient à nous plonger progressivement dans l’angoisse, à faire monter la pression uniquement par le biais de la description du quotidien du héros mal luné, on ne peut pas dire que Les voix de l’asphalte parvienne au même résultat. Si ce livre est souvent déstabilisant (pourquoi Stuart qui a donc « tout » pour être heureux dans la vie – un job, une petite famille – plonge dans un univers sectaire ?), il ne passe que (trop) rarement dans le glaçant. Dommage.
Alors attention : ne pas se méprendre ! Il n’en reste pas moins un récit d’une actualité et d’une résonance confondantes : cette histoire qui se passe dans les 50’s quand les États-Unis étaient en pleine croissance, que l’avenir économique et le fameux pouvoir d’achat semblaient radieux, tandis que les menaces d’une troisième guerre mondiale étaient réelles (guerre de Corée) et… angoissantes.
D’où la relativité du bonheur… ce livre ne parle que de ça. Et il le fait plutôt bien même si on peut lui reprocher certaines longueurs…

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *