CRÉPUSCULE – Michael CUNNINGHAM

conseil-R-CUNNINGHAM-CREPUSCULE

 ★★★☆☆ 

Belfond

New York aujourd’hui, Peter, galeriste renommé de New York, sa femme Rebecca, éditrice, tous les deux la quarantaine « épanouie ». Et patatras… « Mizzy » le jeune frère de Rebecca débarque chez eux : il est jeune, beau, libre (ex-drogué en désintox), voyageur…

Mais quel trouble s’empare alors de Peter ? Pourquoi la présence du beau-frère le perturbe, l’émeut à ce point-là ? Il ne s’agira pas que d’une remise en question des ses orientations sexuelles (« Je ne suis pas homo ?!« ), non, c’est toute sa vie, son ancrage social et professionnel, toutes les façades, les cérémonials de pacotille de la bonne société newyorkaise qui vont lui apparaître dans toute leur hypocrisie.

Et le talent de Cunnigham est de mettre le lecteur dans la tête de Peter, un Peter qui flanche, qui doute, qui vacille. C’est à la fois terrible et franchement drôle (car un poil cynique quand même…) Quelle sera la morale de l’histoire ? A vous de la découvrir, mais je peux déjà vous dire que la célèbre middle class (à laquelle nous appartenons pour beaucoup, n’est-ce pas ?) en prend pour son grade. Mais on apprend avec ses erreurs (ou celles des autres) !

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *