Dupuis
Une petite fille trouve un jour sur la plage dans une bouteille la carte au trésor menant à l’Ile aux cent mille morts, l’endroit où aurait disparu son père. Elle décide avec habileté d’entraîner avec elle une bande de pirates, à qui elle promet le fabuleux trésor, pour tenter de retrouver son paternel… Ce trésor s’avère très vite être un appât pour attirer des marins de tout-poils et fournir ainsi de la « matière première » aux apprentis bourreaux et leur école très spéciale qui peuplent cette île.
L’histoire est assez marrante, l’idée plutôt originale. Le résultat est à l’instar des BD de Vehlmann : inégal. Si Jason est un illustrateur vraiment unique, il s’avère que l’histoire passe finalement trop vite… et passées la surprise et l’attente du début, on arrive très très vite à la fin du récit.
Un bon moment, parfois cocasse, mais qui n’atteint pas les sommets de décalage, d’inventivité ni d’ironie que peut réussir la série Isaac le Pirate de Christophe Blain. Un album qui pourra aussi convenir à des lecteurs plus jeunes.