ROCK’N ROLL UN PORTRAIT DE LED ZEPPELIN – François BON

conseil-R-BON-ROCK

 ★★★½☆ 

Buchet Chastel

Pourquoi avons-nous glissé ce livre dans notre liste de romans ? Ce n’est pas un roman, Led Zeppelin a bien existé, c’est donc un documentaire ! La réponse est dans le talent et la passion de l’auteur : François Bon. La fresque des 60’s et 70’s qu’il nous peint est une histoire, ni plus ni moins. Se laisser avoir, pour peu que le rock, le vrai, nous interpelle un minimum et alors c’est du bon, rien que du bon. Comme on dit.
Revenons au sujet : Led Zeppelin. Le plus fort c’est qu’on se permette de mettre des mots dessus. Led Zeppelin, rien que des noms magiques, des émotions : Jimmy Page, ses solos incroyables, Robert Plant, sa voix, La voix du rock, John Bonham le batteur poids lourd qui arrive a éclipser le son de Page et John Paul Jones et sa basse, ses claviers (souvenez-vous de Kashmir…)
Ce bouquin transpire la musique, de partout, un vrai tour de force. Ce groupe le mérite, François Bon leur fait honneur. Sans rien omettre. L’alcool, l’alcoolisme plutôt, qui va tuer John Bonham dans son vomi, cette même dépendance qui le poussera à la bêtise purement masculine, jusqu’au viol. Et la drogue, joints, cocaïne, héroïne…
12 ans de Led Zep, 12 ans pied au plancher. Tout ça fait un roman, (oui, oui : un roman) très fort. La première chose que vous ferez en refermant ce bouquin, c’est allumer la hi fi et y glisser No quarter, ou Black dog, Stairways, ou encore Babe I’m gonna leave you
« La musique, donc, purement » (p.29).
Disponibles à la bibliothèque : les quatre premiers albums de Led Zeppelin.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *