AÂMA – Frédérik PEETERS

conseil-BD-PEETERS-AAMA3

 ★★★★½ 

Gallimard
4 volumes – série terminée

Suite et fin dans ce quatrième tome de Aâma. C’était LA grande question à la fin du 3ème : il fait comment Peeters pour s’en sortir ? Il n’en démord pas et fait suite à ce qu’on a ressenti au fur et à mesure de la lecture de toute la série : une complexification onirique voire philosophique croissante de la structure même de l’histoire. Et l’on quitte petit à petit la simple intention de récit de science-fiction pour pénétrer dans une fin à double niveau : la vocation universelle du dessein d’Aâma d’une part ; et de l’autre Verloc et sa fille au centre de tout. Cette dernière conférant une émotion magnifique à cette superbe série d’une intelligence et d’une inventivité très rares. Quatre tomes à lire et à relire, un auteur décidément unique.

Christophe

Critique lors de la parution du 3ème volume.

 ★★★★★ 

Cette série prend une épaisseur formidable, inattendue. Peeters complexifie son histoire, la rend plus poétique, plus onirique, merveilleuse et inquiétante.
J’attends le quatrième et dernier opus avec appréhension (comment Peeters va-t-il s’en sortir avec cette histoire ?) et impatience. Il me paraît indispensable de relire les premiers volumes avant la lecture de ce 3ème.

Très grande série de science-fiction, Aâma peut devenir un classique hors du commun. A suivre…

http://projet-aama.blogspot.fr/

Christophe

Critique lors de la parution du 1er volume.

 ★★★★☆ 

Verloc, amnésique, est complètement détruit, toute sa vie est partie en lambeaux. Quand il croise par hasard son frère, Conrad, il décide de le suivre sur une planète lointaine sur laquelle ils doivent rejoindre un groupe de scientifiques dont on n’a plus de nouvelles depuis 5 ans. Ils sont accompagnés de Churchill, un singe-robot doté d’une intelligence supérieure, qui va permettre à Verloc de se replonger dans son passé.

Malgré un nouvel univers et de nouveaux personnages, on reconnait bien dans cet album le formidable talent de Frédérik Peeters. De la science-fiction ? Oui, en effet. Mais c’est loin d’être le principal, c’est même complètement anecdotique… Les personnages sont intrigants et torturés, le décor se plante doucement. L’intrigue, timide dans ce premier tome, promet de très belles surprises. L’attente va être longue, très longue… J’ai hâte !

Karine

retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *