Sarbacane
Western ? West terne ? Ni l’un ni l’autre, car franchement la cavalerie de Michel Galvin n’a rien de terne. Le contexte ? Le fortin de nos braves soldats a été littéralement emmuré (surement un coup des Indiens)… et second hic : leurs femmes ont disparu. Il faut donc des volontaires pour les ramener fissa à la maison… C’est parti pour le « grand n’importe-quoi ».
N’imaginez ni Blueberry, ni Lucky Luke : Michel Galvin traîne plutôt dans les parages d’un Gotlib pour son humour complètement barré qui, soit vous laissera soit de marbre, soit vous fera pleurer de rire. Seconde option pour ma part. Ce n’est pas si évident d’aborder l’humour par l’absurde extrême, le 35ème degré… car l’auteur aurait pu très vite lasser. Ce n’est pas le cas de ce « West terne » hilarant de bout en bout, avec des trouvailles vraiment énormes.
Après la lecture, je me suis replongé dedans, pour retrouver en pleurant les petites perles qui jalonnent le bouquin… Je vous laisse les découvrir. De la graine de BD culte. .