Actes Sud
Véritable succès populaire, ce roman égyptien est tout d’abord particulièrement agréable à lire : c’est un véritable feuilleton où à chaque épisode -chaque petit chapitre- on suit un des nombreux personnages de cet immeuble Yacoubian au Caire. Une galerie de personnages très attachants. On prend un véritable plaisir à retrouver chacun d’entre eux. Mais, sous ce qui pourrait paraître comme une gentille intention (ah, l’Orient ! comme tous ces gens hauts en couleurs sont pittoresques !), nous avons finalement une photographie certainement très juste de la société cairote contemporaine : une ville où se croisent des contraires assez terrifiants, entre la montée et l’activisme des religieux fanatiques et le désir très puissant de vivre de beaucoup, entre les hommes et les femmes, les riches et les pauvres. Petit à petit, toutes ces histoires vont tourner à l’aigre. L’argent, l’amour, l’ambition, les désillusions, vont faire révéler la noirceur de certaines personnes.
Ce roman est très efficace dans cette manière qu’il a de nous rappeler continuellement la beauté, l’humour, la poésie de ces personnages, leur côté très humain malgré tout. L’exemple le plus frappant est le pendant très érotique de ce livre : beaucoup de femmes sont, soit au regard des hommes, soit de manière très naturelle, très belles et désirables. Et l’on n’y pourra rien changer. Du moins c’est à espérer.
L’auteur nous laisse un peu d’espoir dans le dernier chapitre. Malgré la noirceur qui gagnait petit à petit l’ensemble du roman.
Christophe
retour à la liste de conseils romans