ESCADRON GUILLOTINE (L’) – Guillermo ARRIAGA

conseil-R-ARRIAGA - GUILLOTINE

 ★★★½☆ 

Phébus

Allez, un livre idéal pour l’été : drôle, pas épais… et très bien écrit. Arriagua a un vrai talent de conteur ironique (qu’il offre également pour le cinéma : prix du scénario à Cannes en 2005 pour Trois enterrements, film de Tommy Lee Jones).
Nous sommes ici en pleine révolution mexicaine au début du XXème siècle. Le très « bourgeois » Velasco a la tentation de vendre à Pancho Villa sa « magnifique » guillotine afin d’impressionner ses ennemis. Une exécution à la guillotine a une toute autre allure qu’une simple fusillade. Villa est intéressé… mais il ne va pas l’acquérir contre de la petite monnaie : il propose (impose) à Velasco de l’enrôler dans son armée de guérilléros à la tête du foutraque et irréel « Escadron guillotine » pour le remercier. Autant dire que ce dernier n’est pas trop à sa place.
Les tribulations du bonhomme au sein de l’armée zapatiste sont vrai régal. Parviendra-t-il à ses fins ? Que deviendra la guillotine ? Objet de toutes les terreurs ou simple épluche patates pour les cuisiniers ? A vous de le lire. Attention quand même : humour… noir.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *