JARDIN DE SABLE – Earl THOMPSON


 ★★★★½ 

Monsieur Toussaint Louverture

*** LIVRE BIENTÔT DISPONIBLE À LA BIBLIOTHÈQUE ***

Le « jardin de sable », c’est le Kansas, les grandes plaines du Midwest. Années 30 et 40, de la Grande dépression à l’entrée en guerre : autant dire que, dans ce roman, l’histoire s’allie à la géographie pour gâter l’ambiance. C’est au milieu de ce cafard social que le petit Jacky McDeramid va se faire les dents, d’abord élevé par ses grands-parents, qui de petits boulots en logements miteux vont tout faire pour gagner quelques cents, voire quelques dollars, pour que le petit puisse manger, s’habiller, bref, survivre. Enfin, quand sa mère Wilma décide de le récupérer, c’est un nouvel espoir pour Jacky. Elle lui promet une maison, un père de substitution en la personne de Bill. Mais cet espoir est une fable : le foyer n’existe pas, Bill est alcoolique, violent et égoïste, Wilma complètement dépassée.

Et pourtant ! « Jardin de sable » d’Earl Thompson,  en partie autobiographie, secoue son lecteur : c’est souvent très drôle et très crû. C’est comme si Bukowski revisitait Tom Sawyer à la sauce Œdipe : un roman initiatique lumineux, cruel, borderline, des pages à vous tirer des larmes de colère froide ou des fous rires.  Une écriture pleine de tripes et de cœur, un très grand livre sur le peuple américain.

Et pour la première fois traduit en France grâce à Monsieur Toussaint Louverture, véritable cochon truffier de l’édition hexagonale.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *