HILLBILLY ÉLÉGIE – J. D. VANCE


 ★★☆☆☆ 

Globe

J.D. Vance vient du milieu Hillbilly, ces fameux rednecks, ou pour parler plus français – allons-y  franchement – ces ploucs, ceux de la Rust Belt – la ceinture de rouille – contrée appalachienne désindustrialisée, terreau, comme on en connaît ailleurs, d’un vote désabusé, extrême. En clair, Vance est celui qui aurait prédit avec ce livre l’accession aux plus hautes fonctions de Donald Trump.

Vance a une attache sincère pour ses origines, ces gens francs et bons, et on le croit très volontiers, on reste cependant beaucoup plus réservé sur l’aspect strictement sociologique de « Hillbilly élégie ». L’analyse s’avère strictement empirique et faiblarde, tirant le plus souvent de quelques faits, de quelques souvenirs clairsemés, des conclusions un brin définitives et tout de même hasardeuses.

Aussi, page après page, on se rend compte qu’il s’agit plus pour l’auteur de nous parler de lui : le récit d’un avocat brillant, passé par Yale, qui s’en est sorti à l’huile de coude pour devenir ce qu’il est. Mais pour ce qui est de connaître, de vivre, de toucher du doigt le peuple américain, on repassera. L’écriture est faiblarde, le fond est clairement décevant.
Sur le même sujet, bien que l’époque soit différente, ruez-vous sur le chef d’œuvre d’Earl Thompson : Jardin de sable.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *