Phébus
Le crime parfait… C’est là tout l’objet de ce roman.
Chicago, dans les années 20. Deux étudiants, fils de milliardaires, Judd Steiner et Artie Strauss, dotés d’une grande intelligence et dont l’avenir paraît prometteur se mettent au défit de réaliser le crime parfait. Pour cela, ils vont mettre en place une stratégie macabre : tuer un petit garçon sans aucun mobile et d’une façon atroce… uniquement pour avoir un sentiment de supériorité par rapport au reste du monde. Le fait que ce crime soit dépourvu d’émotion et de mobile leur donne l’impression de ne pas pouvoir être démasqués. Mais un petit détail fera éclater la vérité.
Il s’agit d’un fait réel, qui a fait grand bruit aux États-Unis, vécu de l’intérieur par l’auteur qui était dans la même classe que ces deux criminels au moment des faits. Seuls les noms ont été changés. Si ce livre est aussi bien traité, c’est certainement à cause du rôle qu’a tenu l’auteur lors de cette enquête. Meyer Levin va réussir à nous faire découvrir la psychologie inquiétante et incompréhensible de ces deux individus.
La force de ce roman est que l’auteur arrive à nous tenir en haleine du début à la fin du livre alors que nous connaissons la fin. Beaucoup de nos certitudes sur la nature humaine et sur nos propres opinions vont être mises à rude épreuve jusqu’à la dernière ligne. Aucun lecteur ne sortira indemne… Bouleversant, terrifiant… Un chef-d’œuvre d’écriture…