IL ÉTAIT UNE FOIS PEUT-ÊTRE PAS – Akli TADJER

conseil-R-TADJER-FOIS

 ★★½☆☆ 

JC Lattès

Se mêlent deux histoires, la vie actuelle de notre héros Mohammed, personnage attachant et sensible et l’histoire de son pays d’origine l’Algérie narrée comme un conte.
Mohammed, d’abord réticent, s’occupe de son futur gendre comme de son propre fils alors que Myriam, sa fille, à son grand désespoir, s’éloigne de lui.
Des questions se posent : qui est la mère de Myriam ? Pourquoi Mohammed a-t-il élevé seul sa fille ? Une seule personne semble avoir tout compris de la vie et des sentiments de Mohammed.
Un roman humaniste, sensible mais sans sensiblerie qui tient en haleine jusqu’au bout et ce sera aussi la fin du conte : il était une fois…

Marie-Claude

Mohammed vit avec sa fille Myriam. Quand celle-ci lui ramène Gaston à la maison, la cohabitation débute assez mal entre le gendre et le beau-papa. Pourtant, ils vont vite se découvrir et s’apprécier une fois que « leur » Myriam leur échappera pour suivre un obscur fondamentaliste et ses envies de prosélytisme à la mode « camp d’entraînement pakistanais »…
En fil rouge, Mohammed nous raconte l’histoire de sa famille… « il était une fois peut-être pas » Où tout commence comme les Mille et une nuits pour traverser toute l’histoire commune que la France et l’Algérie ont ensemble. Une histoire tragique qui n’en finit pas. Jusqu’à la révélation sur ce qui unit Mohammed et Myriam.
Akli Tadjer a le chic pour mêler tragique et humour (lisez l’excellent Alphonse) ; on pourrait lui reprocher le côté trop « parfait » des ses personnages, un peu à la Gavalda : tout le monde il est gentil…
Ca n’en reste pas moins intéressant et fort juste dans le propos. Rien que pour ça….

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *