FEMME AU MIROIR (La) – Eric-Emmanuel SCHMITT

conseil-R-SCMITT-FEMME

 ★★☆☆☆ 

Albin Michel

Trois époques, trois jeunes femmes d’une vingtaine d’années.

– Anne : jeune vierge illuminée dans le Bruges de la Renaissance, elle a l’étoffe d’une future sainte et l’âme d’une poète.
– Anna : épouse oisive d’un bourgeois viennois au début du XXème siècle, elle tâtera de la nouvelle thérapie en vogue dans son milieu – la psychanalyse.
– Anny : actrice pailletée hollywoodienne d’aujourd’hui. Elle est somptueusement belle et attirante, et, comme il se doit, alcoolique, droguée, nymphomane.

L’idée était intéressante : l’angoisse féminine à travers les âges, jugulée à l’aide de la spiritualité, de la psychanalyse, ou des psychotropes (alcool, drogues) selon les époques. La forme, en revanche… Tirades mystico-philosophico-illuminées dans la forêt d’Anne, poncifs et clichés à gogo pour Anny qui cache une belle âme sous ses dehors de décervelée, Anna et ses névroses. Je me suis demandée pourquoi l’auteur, au lieu d’alterner chaque chapitre à chacune des 3 femmes, n’avait pas opté pour trois nouvelles distinctes. J’ai eu la réponse à la fin, où est dévoilé le lien entre les 3 femmes… qui ne m’a pas convaincue.
Bon, malgré tout, le roman se lit facilement et vite.

Marie-Claude
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *