Avec les voix de : Marion Cotillard, Philippe Catherine, Jean Rochefort
1870, la France et la Prusse sont sur le point de se déclarer la guerre. Napoléon III a chargé un chercheur, Gustave Franklin, de trouver un produit d’invincibilité. Par accident lors de la visite de l’empereur, le laboratoire explose et deux varans cobayes s’échappent mais les hommes ne survivent pas. Par la suite, on assiste à la disparition mystérieuse d’un grand nombre de chercheurs et le monde, privé de l’avancée des sciences, reste « coincé » dans un univers où seule l’énergie de la vapeur fonctionne. Par conséquent, le charbon est surexploité jusqu’à devenir introuvable puis on exploite les forêts jusqu’à épuisement. Tous les chercheurs qui n’ont pas disparus sont pourchassés par l’armée.
Prosper, le fils de Gustave, et son fils, Paul, vivent cachés dans un laboratoire clandestin où ils tentent de poursuivre les recherches déjà entamées. Mais la pression de l’armée s’accentue. Les deux scientifiques savent que leur famille est en danger et tentent au mieux de protéger Avril, leur fille et petite-fille.
Quel plaisir de retrouver l’univers graphique de Tardi dans ce film d’animation ! Dans un monde parisien uchronique puis fantastique, on part à la découverte de l’univers scientifique dans une aventure rocambolesque menée par Avril, le personnage central de l’histoire.
La quête de l’aventure étant de mettre la main sur ce remède d’invulnérabilité, la lutte s’annonce rude car l’enjeu est de taille. La lutte pour le pouvoir, la domination ou le seul intérêt scientifique ? Chaque personnage tachera de trouver sa place.
Un très bon moment à partager avec petits (à partir de 8 ou 9 ans quand même) et grands.
A noter que Christian Desmares était déjà directeur de l’animation sur Persepolis, l’excellente adaptation de la BD de Marjane Satrapi.
Karine