SNOW THERAPY (réal : Ruben ÖSTLUND)

 CONSEILS-DVD-OSTLUND-SNOWTHERAPY

 ★★★★☆ 

Avec : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli

conseil

Thomas a réussi à gratter quelques jours de congés. Alors comme habituellement il a du mal à profiter de sa famille, il emmène sa femme Ebba et ses deux enfants passer quelques jours skier dans une grande station française. Enfin la coupure pour tout le monde. On skie, on se repose, tout va bien. On profite même par une belle journée ensoleillée de se payer le repas du midi sur une terrasse d’un restaurant d’altitude. Une avalanche se déclenche alors sous les yeux des clients d’abord éblouis par le côté sauvage et spectaculaire de la chose, puis vite très très soucieux par son côté incontrôlable qui menace clairement toute la gargote.
Dans la panique, Ebba protège ses enfants tout en hurlant après son mari Thomas pour qu’il les aide ; lequel Thomas ne fait pas mieux que… fuir.

Plus de peur que de mal, il n’y a aucun blessé. Mais, désormais, entre Ebba et Thomas, il y a quelque chose de pourri… Si, dans un premier temps, l’incident est tu, il finit inévitablement par ressurgir. Malaise, gros malaise.

Ce film est parfois présenté comme une comédie. Ah ? Bon. Personnellement, il m’a glacé. La mécanique orchestrée par Ruben Östlund réussit parfaitement à instaurer une ambiance qui m’a mis très mal à l’aise, tant par sa réalisation très « Shining » qui fait ressurgir le côté saisissant de ces stations de ski alpines géantes, ces grands hôtels vides hors-saison, que grâce au scénario implacable. Tout concorde alors à dresser le tribunal où se tiendra pendant deux heures le procès impitoyable de l’homme (entendez « mec ») moderne. Des personnages secondaires (amis, enfants, et cet étrange type qui traîne dans les couloirs de l’hôtel) en témoins intransigeants par leurs regards ou leurs non-dits, à l’accusation jouée par une Lisa Loven Kongsli impeccable en femme anéantie et définitivement intraitable, en passant bien sûr par la défense : mais quelle plaidoirie pourra bien sauver Thomas ? La dernière scène est surprenante et pose beaucoup de questions. Elle amènera les réponses que chacun voudra bien y voir…

Christophe

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *